Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 17:18

 

je voudrais vous présenter le ZERI. Malheureusement, bande d'ilotes, vos connaissances en anglais vous rendent incapables  de suivre ce qui s'écrit dans cette langue. vous privant ainsi de sources d'informations précieuses.

 

Gunter Pauli fut directeur d'Ecover, dont il démissionna en s'apercevant que les détergents "écologiques" participaient à la disparition des orangs-outangs en plantant les palmiers à huile qui entrent dans leur composition.

 

il a créé le ZERI (Zéro Emissions Recherches et Initiatives) qui est un réseau global proposant des initiatives "opensource" dont l'objectif est la promotion d'une économie bleue, et non plus "verte". le lien suivant vous amène vers son site (en anglais):

link

 

l'économie bleue, c'est quoi ? une façon de penser "autrement" les questions qui préoccupent les innombrables lecteurs cultivés de ce blog: épuration de l'eau, valorisation des déchets.

un exemple qui pourrait s'appliquer localement: avec le marc de café que produisent les bistros et les ménages, nous pourrions cultiver des champignons (shiitaké, pleurotes). en effet le marc de café est stérile, donc un excellent support pour cette culture. tu sais combien vaut le kilo de shiitaké à l'étincelle ?

 

autre exemple: en utilisant le vortex on peut épurer les eaux, c'est très simple. de tous les produits qu'elles contiennent, y compris les bactéries, y compris les oestrogènes des pilules contraceptives qui collent des cancers de la prostate aux hommes (mort de rire).

 

ici, ô charmante lectrice, ô distingué lecteur, tu pourras trouver un certain nombre de vidéos, dont certaines en anglais, d'autres en espagnol:

link

 

et ici un certain nombre de projets, les premiers traduits en français, en version "opensource", c'est à dire qu'il n'y a pas de droits d'auteurs et que tu peux les reproduire dans ce village, dans ton village, dans d'autres villages:

link

 

pour ces projets, il y a besoin d'entrepreneurs. tu sais, les entrepreneurs c'est pas ceux qui critiquent mon Riton à longueur de temps, mais qui ont envie de se lancer à l'eau, sans fonds, en prenant des risques. il me semble qu'il y a des choses intéressantes applicables à crest dans le programme des municipales (voir ce thème sur le blog).

 

tu trouveras ici des interviews de gunter pauli. celle faite à HEC, en anglais, est fort intéressante:

link

 

j'en mets une, pas très bonne, en français ici:

 

 

 

 

 

voici un site qui répertorie (toutes ?) les entreprises de Crest. l'exploration de ce qui est faisable, des mises en synergie possibles peut se servir de ce point de départ:

link

Partager cet article

Repost 0
Published by le blog du 26400 - dans cultural et culturel
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens